Le pistolet à plomb, une arme de défense efficace

pistolet à plomb

L’insécurité est une menace permanente dans la plupart des grandes villes du monde et dans les zones rurales. Dans certaines régions, les malfaiteurs se munissent même d’armes à feu pour terroriser et attaquer leur victime. Ainsi, les simples faits de connaître les arts martiaux et de savoir manier un poignard s’avèrent insuffisants. La solution consiste en l’emploi de pistolets à plomb comme arme de défense. Des questions surgissent immédiatement : jusqu’à quelle condition pouvez-vous porter ce type d’arme ? Sont-ils vraiment efficaces ?


Est-il légal d'utiliser un pistolet à plomb ?

En France, un pistolet à plomb est une arme de défense classée dans la catégorie D. Or, toute personne majeure peut posséder une arme appartenant à cette catégorie. Donc, ce pistolet à air comprimé est légal, si le propriétaire est majeur. Les mineurs ne sont donc pas autorisés à les acheter. De plus, le propriétaire possède également le droit d’acheter les munitions et les accessoires afférents à ce type d’arme.


Selon la législation française, l’autorisation d’employer un pistolet à plomb dépend de l’énergie de fonctionnement de l’appareil. Cette énergie est mesurée en Joule. Les pistolets dont l'énergie est inférieure à 0,08 joule sont considérés comme des jouets, et peuvent être donnés aux enfants. Mais il est important que les enfants soient surveillés et que les règles de sécurité soient respectées. Il convient de noter que les pistolets à air comprimé ont généralement moins de 2 joules.


Si la puissance de l’outil de défense est inférieure à 20 joules, les adultes peuvent l'utiliser librement. Toutefois, si la puissance est supérieure à 20 joules, elle peut être achetée sur présentation d'une licence de tireur si vous êtes sportif. Vous êtes aussi autorisé à utiliser une arme de cette puissance avec un permis de chasse valide. Si l'achat est réglementaire, il doit être signalé à la préfecture. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter des sites spécialisés en ligne.


Comment fonctionne le pistolet à plomb pour assurer votre défense personnelle ?

Il se compose généralement d'un piston à l'arrière du canon, solidaire à un ressort qui génère la force du tir. Un levier comprime le ressort. Ceci entraîne la rétraction du piston. Il en résulte que l’air dans le piston se comprime. Une fois lâché, ce gaz mis sous pression libère le piston et propulse le projectile.


Pour augmenter la puissance de ces armes, le ressort est quelques fois remplacé par du vérin. Cela permet de passer jusqu’à une puissance de 20 joules, et même au-delà. Ainsi, les projectiles sont propulsés jusqu’à une vitesse de 490 km/h. Ils atteignent leur cible située sur une distance de 30 m. Ceux ayant une puissance supérieure à 20 joules atteignent des objectifs éloignés de 50 m du tireur.


Ainsi, le pistolet à plomb utilisé comme arme de défense peut être très dangereux. Il peut occasionner des blessures profondes susceptibles d’être mortelles. Ainsi, son utilisation requiert une précaution d’emploi particulière comme un exercice fréquent de tir. Cela permet d’éviter des homicides qui pourraient vous placer dans des situations judiciaires malencontreuses. De plus, un tir entraîne des secousses en retour chez l’utilisateur. Un manque de formation et de pratique pourrait vous blesser.


Les différentes sortes de projectiles utilisés dans les pistolets à air comprimé

Les pistolets à air comprimé peuvent utiliser des projectiles de diverses sortes : métalliques (plomb ou acier), en caoutchouc, en gel irritant ou lacrymogène. Les projectiles solides en plomb peuvent être ronds d'un diamètre de 4,5 mm. D’autres sont à pointe plate ou conique. Certains projectiles sont en forme de lance à double rainurage. Les balles à pointe plate sont les plus populaires. Elles ont l’avantage de perdre beaucoup d'énergie à l'impact. Cela implique une réduction significative du risque que la balle revienne vers le tireur. Cependant, dans de très rares cas, des fragments peuvent s'envoler de la balle.


Il existe également des balles en acier pour les pistolets à air comprimé à canon lisse. Elles sont plus lourdes que les balles en plomb et ont une portée et une précision légèrement inférieures. Quel est leur plus grand avantage ? Augmenter la force de persuasion de vos répliques d’armes et les rendre plus réalistes. Très peu de pistolets et de fusils peuvent utiliser à la fois des balles en acier et en plomb. Il faut donc veiller à ne pas endommager accidentellement le canon en utilisant le mauvais type de balle.

Plan du site