Quel est le processus de renouvellement du permis de chasse ?

En France, il existe des fédérations de chasseurs régionales et départementales qui sont régies par la loi. Bien qu’ils ont leurs propres règles, le processus de renouvellement de permis de chasse reste souvent le même. Une fois que vous vous familiarisez avec les démarches à suivre, le fait de valider votre permis dans n’importe quel département vous sera aisé.

Renouveler son permis de chasse

Pour pouvoir chasser, vous êtes dans l’obligation de valider périodiquement votre permis. Ce temps dépend de la zone géographique souhaitée, mais en général, il dure une année. De même, vous devriez souscrire à une assurance de responsabilité civile. Cela garantit votre engagement en cas de dommages corporels occasionnés à d’autres individus. Si l’assurance fait défaut, votre permis peut être provisoirement retiré.

Concrètement, afin d’effectuer un renouvellement de permis de chasse, deux méthodes sont envisageables. La première consiste à le faire directement en ligne, en consultant la fédération départementale des chasseurs où vous êtes membre. Il est à noter qu’une redevance cynégétique ainsi qu’un droit de timbre sont à payer lorsque vous intégrez la fédération. Toutefois, il est également possible d’effectuer une validation par courrier. Pour cette option, quelques pièces justificatives restent obligatoires telles que l’attestation d’assurance et les cotisations d’adhésion à une fédération.

En cas de perte ou d’abîme

Si vous avez égaré votre permis ou s’il est fortement détérioré, la démarche pour le renouvellement de permis de chasse diffère selon son acquisition. Dans le cas où vous l’auriez obtenu auprès de l’Office français de la biodiversité (OFB), un dossier de demande de duplicata doit être monté. Par contre, si votre permis de chasse a été délivré par la préfecture, une demande d’attestation de délivrance doit se faire avant de compléter le dossier.

Dans les deux cas, le formulaire CERFA n° 13944 reste obligatoire. De même, le dossier nécessite une copie de votre pièce d’identité, deux photos récentes, un chèque libellé à l’ordre de l’OFB ou de la préfecture (selon votre permis initial) et une déclaration sur l’honneur lié aux causes qui peuvent surgir en cas de non-délivrance du permis de chasse. Pour information, la demande est refusée si le délai suivant le dépôt dépasse les 2 mois.

La chasse accompagnée

Une fois que vous avez effectué un renouvellement de permis de chasse pendant cinq ans, vous avez la possibilité de devenir un accompagnateur. Il suffit de suivre une formation à la sécurité à la chasse. De son côté, le filleul doit effectuer une formation pratique élémentaire affranchie par la fédération départementale des chasseurs et doit avoir plus de 15 ans. Il est à noter que la demande d’autorisation est gratuite.

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