Comment recycler les douilles de fusil ?

Publié le : 26 juillet 20213 mins de lecture

Actuellement, on compte plusieurs centaines de million de cartouches tirées en la France, et ce, dédiées uniquement pour la chasse. Pire encore, ces chiffres ne cessent d’accroître tous las ans. Vu l’impacte de cette situation en vers la nature, le recyclage et la collecte des cartouches de chasse permettent aux chasseurs d’effectuer un geste éco-citoyen pour le respect de l’environnement. Mais comment recycler les douilles de fusil ? 

La douille de fusil de chasse

La douille de fusil de chasse se compose d’un culot en laiton ou encore en acier trempé de laiton, d’un tube en carton ou bien en plastique destiné à recevoir les poudres d’amorçage, et d’un tôle de renfoncement intérieur. Une matière en plastique ou un rouleau de papier vient ensuite envelopper l’ensemble pour former une balle. Alors, une fois tiré lors de la chasse, le reste d’une balle, notamment le culot et les cartouches peuvent s’avérer être un allié incontournable sur la pollution et le non respect de l’environnement. C’est pour cela qu’il est important de les collecter et les traiter d’une façon écologique.

Collectez et recyclez des douilles de fusil

La réouverture de la saison de chasse pousse les passionnés à reprendre ses activités. C’est aussi une occasion pour les Fédérations Interdépartementales des Chasseurs pour sensibiliser une collecte des cartouches et douille de fusil de chasse. Les chasseurs sont ainsi amenés à ramasser les douilles afin de les trier et les recycler plus tard. Malgré cet effort, pas mal des cartouches de chasse finissent encore dans la poubelle. Afin de mieux répondre aux attentes des associations luttant pour la protection de l’environnement en matière de la chasse, il faut un changement radical de comportement de chaque chasseur. Ainsi, chaque cartouche tirée doit être conservé et rassemblé dans les points de collecte appropriés. 

Comment recycler les douilles de fusil ?

Le recyclage de douille de fusil de chasse se déroule d’une manière écologique et responsable. En effet, dans une entreprise spécialisée, les douilles en laiton sont séparées des munitions en métal ou/et en plastique. Les plastiques recyclés sont dédiés à la fabrication des produits finis tels que des vêtements polaires, de plages arrière de voiture…

La remise en vente des douilles en laiton quant à lui, permet largement de financer le recyclage des cartouches. La seule chose à débourser, selon les dirigeants d’une Fédération Interdépartementale de la Chasse, c’est le frais du transport. Intéressant, les nombres de déchets récoltés par année ne cessent d’accroître, et les fédérations visent encore à sensibiliser la chasse aux cartouches.

Plan du site