Comment fonctionne la chasse accompagnée ?

Publié le : 26 juillet 20213 mins de lecture

Afin de pouvoir chasser, vous devriez avoir un permis de chasse à partir de votre âge de 16 ans. Par contre, pas mal des jeunes passionnés veulent participer à la chasse dès 15 ans. C’est tout à fait possible. Et c’est pour cela que l’existence de la chasse accompagnée a lieu. C’est aussi valable pour les adultes souhaitant suivre l’aventure. Mais comment fonctionne la chasse accompagnée ?

Qu’est ce que la chasse accompagnée ?

La chasse accompagnée permet aux jeunes passionnés de chasser dès l’âge de 15 ans avec un parrain en possession d’un permis de chasse depuis au moins 5 ans, et ce gratuitement pendent 12 mois. L’utilisation d’une arme pour deux est donc autorisée. Elle peut être un arc, un fusil ou encore une carabine. Pour cela, vous devrez suivre une formation pratique auprès de la Fédération des Chasseurs afin d’avoir votre permis de chasse accompagnée. Vous avez donc la possibilité de suivre cette formation depuis l’âge de 14 ans et demi, pour que vous puissiez obtenir l’autorisation au jour de vos 15 ans d’anniversaires.

Comment fonctionne la chasse accompagnée ?

Durant toute pratique, le jeune accompagné ne doit chasser qu’uniquement sous la responsabilité civile et en présence d’un parrain. Il est possible d’avoir 4 accompagnateurs pour un chasseur accompagné. La liste est définitive, et doit déclarer auprès d’une compagnie d’assurance lors de la demande d’autorisation de chasse accompagnée. Ainsi, chaque accompagnateur doit veiller à assurer sous sa responsabilité civile les actes commis par l’accompagné durant la chasse. Le parrain doit avoir une attestation de formation d’accompagnateur, et ce valable pendant 10 ans. A noté que le jeune chasseur accompagné est uniquement autorisé à utiliser l’arme de son parrain sur le terrain de chasse.

Formation du chasseur accompagné

Dès son âge de 14 ans et demi, le jeune accompagné peut s’inscrire auprès des Fédérations Départementales des Chasseurs afin d’obtenir une attestation de chasse accompagnée. La formation se focalise sur la sécurité, et se divise en trois grandes parties. Tout d’abord l’évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc ; l’apprenant est ainsi formé à tirer sur des disques en argile propulsés suivant des normes de sécurité bien précis. Le positionnement sur une ligne de battue au grand gibier est le deuxième exercice. Il consiste à familiariser l’accompagné à poster en toute sécurité sur la ligne de battue. Et en fin le positionnement aux cotés d’un compagnon de chasse qui se focalise sur la position et comportement du chasseur accompagné par rapport à son accompagnateur.

Plan du site