Comment sont définies les périodes de chasse ?

La chasse est une activité qui date d’il y a près de trois millions d’années. Elle est devenue un divertissement très apprécié par nombreux individus dans le monde, actuellement. Néanmoins, il est savoir qu’elle est soumise à certaines réglementations et quelques points sont à assurer pour pouvoir bien en profiter.

Respectez les réglementations en vigueur et surtout les périodes de chasse

La chasse ne se pratique pas comme bon le semble. Effectivement, il existe des lois qui réglementent cette activité. Elles prévoient la période de l’année durant laquelle la chasse est permise. Généralement, cela va de Septembre à mi-Février. Toutefois, elle peut varier selon chaque département. Elle est en fait fixée en fonction des espèces à chasser. La date d’ouverture de ce genre d’activité est fixée par un arrêté préfectoral. Outra la période de chasse, les réglementations relatives à cette activité fixent également les conditions requises pour pouvoir en pratiquer, dont la détention d’un permis et l’utilisation d’une arme adéquate ainsi que les gestes à effectuer dans le but de protéger les faunes endémiques.

Trouvez un bon terrain de chasse

Il est à savoir que la chasse ne peut se faire n’importe où. En effet, elle s’opère uniquement dans des propriétés destinées à cela. Il y a tout d’abord le terrain privé. En effet, si le chasseur n’en possède pas, il pourrait négocier avec d’autres propriétaires. Il est à noter que le lieu de chasse doit être adapté à ses besoins. Pour un tir billebaude par exemple, les places à haies sont les plus idéales. En outre, les chasseurs pourraient également se regrouper en association et délimiter un territoire de chasse commun.

Équipez-vous bien pour la chasse

Pour profiter pleinement de l’activité, il est nécessaire de se munir du nécessaire et surtout de faire le bon choix des équipements. Il y a tout d’abord l’arme qui est un élément très important pour ce genre d’activité. En effet, il est requis de se munir d’une arme qui correspond à celle imposée par la réglementation en vigueur et adaptée au type de chasse à réaliser. Pour un gros gibier par exemple, la carabine est l’arme appropriée. D'autant plus, il est nécessaire d’apporter avec soi des outils tels que les jumelles. Il est également primordial de bien se vêtir pour une journée de chasse. Il y a des vestes qui ont été spécialement créées pour une telle activité : veste de chasse, de camouflage. Il ne faudrait pas oublier les pantalons pouvant procurer une certaine chaleur et la paire de chaussures de marche.

De ce fait, pour profiter d’une bonne chasse tout en respectant les réglementations en vigueur , informez-vous sur le sujet et préparez le nécessaire en avance.

Plan du site